reprise des cours, reprise du blog ...

Publié le par Nadia

Salut tout le monde!

Après une absence prolongée, j'ai décidé de me remettre à entretenir mon blog, pour vous tenir au courant des nouvelles informations, ainsi que pour continuer mes recherches sur le monde de la danse orientale, pour que mes connaissances, et les votres, augmentent.

Je vais donc commencer par mettre le lien d'un groupe de musique orientale que j'ai découvert sur facebook, outil génial selon moi: http://www.facebook.com/pages/House-of-Tarab/48049355876#/pages/House-of-Tarab/48049355876?v=box_3&viewas=720931953
La musique qu'ils font a un côté très traditionnel, qui selon moi ne plaira pas seulement aux avertis, mais à tout le monde, car vous trouverez surement un côté folklorique qui vous plaira. Ce qui me plait dans ce style là de musique, c'est que ça correspond totalement à ma façon de voir la danse: avec des variations de rythmes, qui permettent de longs mouvements amples et sensuels, qui permettent de travailler les ondulations, et les mouvements plus rapides et accentués, et une accentuations des mouvements lourds qui suivent ceux des basses qui rythmes la musique.

Qu'est ce que le Tarab?
En faisant mes recherches, je n'ai pas trouvé de traduction de ce mot, il n'y a pas d'équivalent en français. C'est un concept qui désigne l'état de l'âme du spectateur que l'artiste ( le chanteur, le musicien ou le danseur) provoque en lui. C'est un état spirituel, un état d'extase et d'émotion qui ébranle l'âme de celui qui écoute. Le problème de la langue française ici c'est qu'elle ne permet que d'exprimer le caractère de génie ou de talent qui se dégage du concept de tarab, alors que celui-ci intègre quelque chose de quasi divin, une expression divine qui se matérialise dans l'artiste, qui vient l'habiter, ou même, et je pense que cela correspond plus à la danse, la force terrienne qui s'y accorde.
Il y a des danses, comme le baladi, qui sont dites des danses terriennes, c'est à dire que les mouvements sont proches du sol et très ondulatoires, très "graves". Il y a un côté un peu théâtrale dans l'expression de cette danse qui retranscrit des émotions qui sont intenses, et non pas légères comme le sharqi ou d'autres danses traditionnelles peuvent exprimer. Il n'y a que peu de déplacement et les pieds s'enfoncent dans le sol, les hanches semblent être lourdes comme voulant s'enfoncer dans la terre. Il y a une idée de pesanteur très forte dans le baladi. Et le Tarab lui aussi se nourrit de la force de la terre, conférent à la musique ou à la danse un caractère très "pesant" qui voudrait unir justement la terre à son musicien ou à son danseur, ou faire le lien entre la terre et le divin.

Certains d'entres vous pourront penser que c'est un peu tiré par les cheveux, que ça ne veut rien dire, mais cette définition du concept montre deux choses:
premièrement, elle permet de comprendre la construction de la musique qui s'y attache,
deuxièmement, cela montre qu'il y a une philosophie inhérente à la danse. La danse orientale n'est pas seulement une danse qui correspond  un style de musique, c'est aussi une philosophie qui se dégage et qui s'exprime par le biais du corps quand l'esprit ne peut l'expliquer.

J'ai trouvé une vidéo qui illustre bien ce côté très proche de la terre de la danse, avec les hanches qui semblent vouloir s'enfoncer dans la terre.


J'ai rajouté des vidéos de ma prof de danse dans l'article qui lui est dédié, je vous conseille d'aller jeter un oeil :p

Publié dans Le Tarab

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> pourquoi pas "groove"?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Ah, celà fait plaisir à voir que tu as reprit ton blog, moi qui pensait pendant une petit période que tu l'avais délaissé!<br /> Donc, tout sa pour te dire que grâce à toi, j'ai découvert la grande Sadie, et me suis même remise à la Danse!<br /> <br /> enfin bref, tout sa pour te dire, merci de reprendre l'activité du blog!<br /> ;D
Répondre